La Bible est-elle corrompue ?
Récemment, une personne me disait qu’elle ne pouvait pas accepter les déclarations de la Bible parce que, selon elle, elle était corrompue. C’est à dire que son contenu est différent aujourd’hui comparé à ce qu’il était à l’origine. Ainsi, à force de recopier le texte, le message se serait perdu. Cela a plusieurs conséquences dont celle d’ouvrir la porte à de nouvelles révélations. C’est le cas de Mahomet (570-632 env.). fondateur de l’Islam, et de Joseph Smith (1805-1844), le fondateur du Mormonisme. Tous deux affirmaient que le message du Nouveau Testament s’était corrompu et que Dieu leur avait donné une nouvelle révélation. Pourtant les deux ne s’entendent pas sur la nature de cette révélation.
Mais les faits ne soutiennent pas l’allégation de corruption des textes.
…Nous avons, en 2018, plus de 5000 manuscrits et fragments du Nouveau Testament qui démontrent une uniformité de contenu.
La raison est simple, c’est que nous avons, en 2018, plus de 5000 manuscrits et fragments du Nouveau Testament qui démontrent une uniformité de contenu. En d’autres mots, lorsque nous vérifions le contenu des copies anciennes, nous constatons qu’elles disent la même chose.
Pour pouvoir dire que les textes se sont corrompus, il faudrait pouvoir démontrer que tous les manuscrits (copies de copies de copies…) auraient subi les mêmes corruptions. C’est tous simplement farfelu. Au musée de la Bible de Washington DC, vous pouvez voir des centaines de manuscrits, certains datés de 1300, ainsi que des Bibles modernes. On y retrouve des traductions dans des centaines de langues qui affirment toutes le même message: Jésus-Christ est le Fils de Dieu, seul médiateur entre Dieu et les hommes pécheurs.
La Bible enseigne que : « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. » (Matthieu 5:18)
Une chose est claire, la Bible est présente et complète.
Nous savons que les textes ont été préservés à travers non seulement les siècles, mais les millénaires!
Allez dans n’importe quel musée, prenez une copie vieille de 500 ans et lisez-la. Ensuite, comparez avec n’importe quelle traduction moderne conventionnelle: c’est la même chose. 750 ans avant la crucifixion de Jésus, le prophète Ésaïe a écrit : « Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » (53:5b)
Le message de la Bible est intact.
Mais si on préfère ne pas croire son message, il faut invoquer une autre raison qu’une corruption des textes imaginaire.
Articles récents
Écoutez aussi des messages audio
Prochains événements
Il n'y aucun article à afficher. Essayez d'utiliser la recherche.
25/10/2018 at 20:01 -
Vous êtes la seule église chrétienne où je ne suis pas allé voir encore . Peut-être que j’irai vous visité un jour qui sait ! Au passage , Je suis chrétien évangélique et la ville de Trois-Rivieres ne manque pas d’églises chrétiennes en tout cas .
Ceci dit , en effet, les gens disent bien n’importe quoi pour ne pas lire la Bible mais ce qu’ils ne savent pas par exemple, c’est que c’est le seul livre qui te fait rencontrer Christ qui est le sauveur et Seigneur , et personne ne pourra jamais détruire la Bible .