Pourquoi devenir membre ?

Pourquoi est-il important pour une église d’avoir des membres?

Réponse: L’Église universelle, c’est à dire le Corps de Christ, est composé de tous les véritables croyants en Jésus. En tant que chrétiens, nos noms sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau (Apoc. 20:12). Ce dernier est la seule liste officielle de membres dont nous parlent les Écritures.

Il semble que les églises du Nouveau Testament n’aient pas eu besoin d’une liste de membre formelle. Par contre, il est évident qu’ils avaient la capacité de reconnaître et identifier ceux que le Seigneur ajoutait à son Église: « Et le Seigneur ajoutait chaque jour à l ‘Église ceux qui étaient sauvés. » (Actes 2:47) Ce verset indique que le Salut était un prérequis pour être « ajouté à l’église. » Les Églises modernes qui demandent le salut avant le membership suivent simplement le modèle biblique du Nouveau Testament. Nous pouvons aussi mentionner que l’Église primitive avait des listes pour la distribution après des veuves (1 Tim. 5:9).

Quoique nous reconnaissions qu’il n’y a pas de mandat explicite pour un rôle de membre dans le Nouveau Testament, il n’y a certainement rien qui l’empêche! Le rôle de membre d’une église est simplement un moyen pour une personne de s’identifier avec un corps local de croyants. Cela donne la capacité à l’église de reconnaître et identifier ceux que le Seigneur lui ajoute. C’est une déclaration qu’un chrétien est en accord avec cette église locale et qu’il est prêt à être identifié comme un représentant de cette église. Le rôle de membre est aussi un outil important pour l’organisation et le fonctionnement de l’église. Cela détermine «qui» est l’église, qui a droit de vote concernant des décisions importantes de l’église et/ou qui pourra exercer le ministère dans l’église. Être membre ne donne pas le salut, c’est une façon pratique de dire:

« Je suis un chrétien né de nouveau et je crois que cette église croit et pratique le Christianisme historique, surnaturel et conservateur tel qu’il est exprimé par le Nouveau Testament. »