vaincre-le-materialisme

Vaincre la matérialisme : 3 – Mettre Mammon en perspective

25/09/2016
pasteur Frédéric Colella

À la fin de son discours dans Luc 16, Jésus avertit les pharisiens du sort qui les attend s’ils continuent de laisser l’amour de l’argent dominer leur vie. Il leur raconte l’histoire d’un riche (ami de l’argent) et d’un pauvre qui meurent tous les deux. Cette histoire met les choses en perspective: L’argent n’est d’aucun avantage éternel; n’attendez pas de mourir pour croire en Jésus; évitez l’amour de l’argent. Pour finir, Jésus affirme clairement que les Écritures sont toutes suffisantes pour nous montrer comment être sauvés, pour nous soutenir sur le chemin du salut, et pour éclairer le monde avec la connaissance du salut.

Lire la suite

Vaincre la matérialisme : 2 – N’aimez pas ce que Dieu déteste

21/09/2016
pasteur Frédéric Colella

C’est dans Luc 16:13 que Jésus déclare qu’il est impossible de servir Dieu et les richesses. La réaction des pharisiens fut de se moquer de lui. Les Pharisiens étaient avares (litt. amis de l’argent). À l’extérieur, ils paraissaient justes, mais à l’intérieur, ils aimaient ce que Dieu considère détestable. Les richesses étaient devenues leur dieu! Mais surtout, cet enseignement souligne l’importance pour nous de laisser la lumière de la vérité pénétrer nos coeurs. C’est par la Parole de Dieu que le Saint-Esprit nous montre ce que Dieu déteste et nous communique la conviction de changer.

Lire la suite

Vaincre le matérialisme : 1 – Sanctifier Mammon

18/09/2016
pasteur Frédéric Colella
1

Dans cette parabole, Jésus s’adresse directement à ses disciples. Sa conclusion est bien connue d’ailleurs: « Vous ne pouvez servir Dieu et Mammon (la richesse). » Nous apprenons de plus que Jésus connaissait parfaitement la nature de la richesse humaine, la qualifiant « d’injuste. » À partir de ces notions, Jésus nous instruits à être sages dans l’usage des richesses injustes qui passent entre nos mains et du besoin de les sanctifier (rendre propres) en gagnant des gens à l’Évangile, c’est ce qu’il qualifie de « se faire des amis avec les richesses injustes. »

Lire la suite