signes-de-fausse-spiritualite

Fausse spiritualité : 8 – L’amour de l’argent

16/07/2017
pasteur Frédéric Colella
1
Série Signes de fausse spiritualité

Marc 12:41-44 Avant de quitter le temple pour la dernière fois, Jésus remarque une pauvre veuve qui donne quelques pièces d’argent. Le commentaire de Jésus n’est pas, comme plusieurs pourraient penser, un encouragement à la libéralité, mais une illustration du système corrompu. Les disciples venaient d’entendre la condamnation des pharisiens qui dévoraient les veuves. Ces derniers avaient transformé la maison de prière en caverne de voleurs. Et voilà, sous leurs yeux les riches, engraissés par le système corrompu, donnant abondamment et la veuve, victime du même système, qui donne une pitance. Vraiment, l’amour de l’argent est une racine de bien des maux.

Lire la suite

Fausse spiritualité : 7

12/07/2017
pasteur Frédéric Colella
Série Signes de fausse spiritualité

Matthieu 23

Lire la suite

Fausse spiritualité : 6 – Paraître au lieu d’être

09/07/2017
pasteur Frédéric Colella
Série Signes de fausse spiritualité

Lorsque Jésus résume la condition spirituelle des pharisiens, il les compare à des coupes qui sont propres au dehors mais sales au dedans. Pire encore, ils sont comme des sépulcres blanchis, magnifiques à l’extérieur et remplis de à l’intérieur. Par ces paroles, Jésus veut nous faire comprendre qu’un des signes d’une fausse spiritualité est l’impuissance à changer. La véritable spiritualité nous amène à comprendre la nature de notre rédemption, à cultiver nos affections spirituelles et à désirer la volonté de De Matthieu 23:25-28

Lire la suite

Fausse spiritualité : 4 – Ne rien ajouter à « oui »

02/07/2017
pasteur Frédéric Colella
1
Série Signes de fausse spiritualité

Connaissant pleinement la vérité des écritures, les pharisiens optaient quand même pour faire passer leurs traditions au-dessus des commandements de Dieu. Ce faisant, ils avaient établi un idéologie par laquelle il n’était pas nécessaire de tenir sa parole à moins de jurer par l’or de l’offrande, faisant ainsi passer leur intérêt personnel au-dessus de toutes considérations. Jésus les corrige sévèrement en affirmant que nous ne pouvons exclure Dieu de quoi que ce soit puisqu’il est le créateur de tout et qu’en toutes choses, notre simple oui ou non est suffisant. Matthieu 23:15-22

Lire la suite

Signes de fausse spiritualité : 2 – Un esprit anti-Christ

21/06/2017
pasteur Frédéric Colella
Série Signes de fausse spiritualité

Matthieu 23: 13
Huit fois, dans Mathieu 23, Jésus prononce le mot « malheur » sur les pharisiens. Spécifiquement, ils ferment l’accès du ciel à ceux qui voudraient y entrer. Pourtant, ils avaient Moïse et les prophètes! C’est la preuve qu’il est possible d’avoir les Écritures et de ne pas les comprendre. En fait, nos idées préconçues et nos traditions peuvent nous empêchent de comprendre ce que Dieu dit. Soyons de ceux qui examinent constamment les Écritures pour entendre et mettre en oeuvre ce que Dieu nous y dit.

Lire la suite

Signes de fausse spiritualité : 1 – L’auto exaltation

18/06/2017
pasteur Frédéric Colella
Série Signes de fausse spiritualité

Jean 23:1-11
Le ch. 23 de Mathieu contient le jugement de Jésus sur la fausse spiritualité des pharisiens. Il s’agit ici pour le disciple d’avertissements clairs contre l’auto exaltation. Les pharisiens s’étaient approprié l’autorité de Moïse, ne mettaient pas en pratique ce qu’ils enseignaient, étaient dénués de compassion, faisaient des œuvres pour être vus et aimaient les titres. Le piège subtil et invisible pour de chrétien est de croire qu’il est au-dessus de ces tentations. La grandeur dans le Royaume de Dieu n’est pas dans ces choses mais de devenir serviteur de tous.

Lire la suite