la-lumiere-du-monde

La lumière du monde : 6 – Jésus, l’éternel «JE SUIS»

26/02/2017
pasteur Frédéric Colella

Dans Jean 8, Jésus ne mâche pas ses mots et appelle les pharisiens et les scribes: «fils du diable, menteurs et meurtriers!» Ils ne perdent pas un instant pour l’accuser d’être possédé d’un démon. Et voilà, le «possédé» qui affirme qu’avant l’existence d’Abraham : «JE SUIS.» Il ne peut faire aucun doute que Jésus se déclare Dieu. La bénédiction de Dieu dans la vie n’est pas confirmée par les circonstances favorables, mais par la connaissance de qui Jésus est, par l’assurance du salut et de la plénitude de l’Esprit. Dieu honore ceux qui honorent Jésus.

Lire la suite

La lumière du monde : 4 – La marque du disciple

19/02/2017
pasteur Frédéric Colella

Beaucoup de gens prétendent croire en Jésus. Dans Jean 8, Jésus nous donne la marque indéniable du véritable disciple: Il persévère dans sa Parole. De cette persévérance dans les paroles de Jésus découle merveilleux bénéfice du disciple: Il connaîtra la vérité et la vérité l’affranchira. Jésus déclare clairement que nous sommes tous en besoin de libération face au péché, car quiconque se livre au péché est esclave du péché. Mais si le Fils vous affranchit, alors vous serez réellement libres.

Lire la suite

La lumière du monde : 3 – Croyez que « JE SUIS »

12/02/2017
pasteur Frédéric Colella

Jean 8:24 contient certainement un des avertissements les plus clairs de la Bible: « Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Certains y voient une tentative de pousser les gens à la foi en leur faisant peur. Mais cette pensée est incohérente. Personne ne dirait ça d’un avertissement routier les avertissant: « Danger! Pont instable! Limite 20kg » Vous voyez, Jésus nous averti que le pont d’une vie sans lui est voué à la perdition. En revanche, il est venu construire un pont solide pour que nous puissions passer de la mort à la vie… des ténèbres à la lumière.

Lire la suite

La lumière du monde : 2 – Le témoignage du Père

08/02/2017
pasteur Frédéric Colella

Lorsque Jésus affirme qu’il est la lumière du monde, ses ennemis, les scribes et les pharisiens, lui reprochent de rendre témoignage de lui-même. Jésus, tout en affirmant que son témoignage est bon, leur souligne que le Père à aussi rendu témoignage de lui par les miracles qu’il a faits. Ainsi, la foi chrétienne n’est pas une foi sans fondements, mais une foi qui s’appui sur les témoignages de Dieu (Ps. 119:2;14). Dieu s’est manifesté dans l’histoire et dans le temps et nous a parlé par les prophètes! Sur cette certitude, le croyant peut recevoir la révélation du Fils de Dieu.

Lire la suite

La lumière du monde : 1 – La lumière du monde

05/02/2017
pasteur Frédéric Colella

Quand Jésus a dit qu’il était la lumière du monde, il nous informait que lui seul détient l’explication concernant les choses invisibles. C’est lui qui apporte la lumière concernant le Créateur, la nature déchue de l’humanité, la rédemption, le jugement dernier et l’éternité. De plus, il promet è ceux qui le suivent qu’ils ne seront plus dans les ténèbres. « Grâce infinie, j’étais aveugle et maintenant je vois! » Le suivre signifie un engagement sans réserve de notre être à Jésus comme notre Sauveur. C’est de faire de lui notre leader (Seigneur). C’est une soumission à lui en toutes choses et c’est de conformer notre vision du monde à sa parole.

Lire la suite