a-table-avec-jesus

À table avec jésus : 3 – Invite les pauvres!

21/08/2016
pasteur Frédéric Colella

Les pharisiens avaient l’habitude de s’inviter les uns les autres par motif d’intérêt personnel. Si quelqu’un voulait avancer socialement, il invitait une personnalité importante qui à son tour l’inviterait et l’honorerait devant tous. Pour Jésus, une telle «générosité» n’a aucune substance, elle cache un motif ultérieur et révèle un coeur hypocrite. Ainsi, si quelqu’un veut vraiment être généreux et voir ses bonnes oeuvres reconnues, qu’il la manifeste envers ceux qui n’ont rien à redonner: les pauvres. Ça sera une source de bonheur dans l’immédiat et d’approbation divine dans l’éternité.

Lire la suite

À table avec Jésus : 2 – Une leçon d’humilité

17/08/2016
pasteur Frédéric Colella
1

Quelqu’un a dit que l’humilité était la reine des vertus chrétienne. Mais, elle est aussi une vertu rare! Lors d’un repas chez un pharisien, Jésus observe que les conviés se ruent aux places d’honneur. Il profite de l’occasion pour leur enseigner que l’humilité n’est pas quelque chose qui nous tombe dessus, mais qui se fait. L’humilité est essentielle au salut: c’est par elle que l’on reconnaît notre faillite morale. Elle est tout aussi essentielle à la maturité chrétienne: c’est par elle que l’on estime les autres mieux que nous-mêmes, que l’on s’intéresse à leurs intérêt et non seulement aux nôtres, que l’on devient serviteur et par-dessus tout, que l’on se rend obéissants à la Parole de Dieu. Certainement, quiconque s’abaisse sera élevé.

Lire la suite

À table avec Jésus : 1 – La fidélité face à l’opposition

14/08/2016
pasteur Frédéric Colella

Lorsque Jésus est invité chez un pharisien un jour de sabbat, ses ennemis l’observent pour trouver un prétexte d’accusation. Mais même sous une telle pression, Jésus demeure un modèle à suivre. Tout d’abord, il accepte l’invitation et interagi avec le monde sans être du monde. Ensuite, il comprend que celui qui fait la volonté de Dieu sera épié et opposé par ceux qui sont des ennemis des Dieu. Il est demeuré parfaitement fidèles malgré tout ce que le monde, le péché et le diable pouvait mettre devant lui. Que rien ne vienne entraver notre consécration à vivre pour la gloire de Dieu et la propagation de l’Évangile.

Lire la suite