Nous croyons

Nous croyons que les vérités suivantes sont enseignées dans la Bible :

 

bibliaLe Dieu Trinitaire

Nous croyons en un seul Dieu, Créateur du ciel et de la terre, qui existe éternellement en trois personnes distinctes : Père, Fils et Saint – Esprit. Ce Dieu unique est infiniment parfait en amour et en sainteté. Dieu est le créateur de toutes choses, visibles et invisibles. Il est immortel et éternel, connaissant le début et la fin et régnant souverainement sur toutes choses afin de manifester ses plans éternels et restaurer la création déchue.

La Parole de Dieu

Nous croyons que la Bible, composée des soixante-six livres de l’Ancien et du Nouveau Testament, est la Parole inspirée de Dieu, qu’elle ne contient aucune erreur dans les manuscrits originaux, qu’elle a été écrite sous l’inspiration du Saint Esprit et qu’elle fait autorité concernant toute question de foi et de conduite.

La création

Nous croyons que le récit de la Genèse est le témoignage de Dieu lui-même concernant la création de l’univers et qu’il doit être interprété comme un récit historique. Nous en concluons que l’univers physique, les êtres vivants et l’homme sont le résultat de l’acte créateur de Dieu en six vrais jours de 24 heures et non d’un processus d’évolution.

La chute

Nous croyons que l’homme a été créé parfait et que c’est par une transgression volontaire qu’il est déchu de son état de perfection morale et spirituelle. Donc, à cause de son péché, chaque personne est séparée de Dieu et vouée à la perdition éternelle irrévocable. Il s’agit d’un état universel. L’humanité a perdu Dieu et se perdra elle-même éternellement à moins de s’approprier le moyen de salut offert par Dieu.

Le plan de Dieu

Nous croyons que la raison principale de la révélation de la Bible est d’appeler chaque personne à la conscience de son péché, à la disponibilité de la grâce divine et à la nécessité de la foi et d’une réforme morale personnelle qui nous assurent un pardon complet ainsi qu’un accès spirituel à Dieu. Tous sont pécheurs de nature et par choix et sont, par conséquent, sous le jugement de Dieu. Ceux qui se tournent, avec une foi sincère, vers le Seigneur Jésus pour le pardon et qui croient dans sa résurrection d’entre les morts, reçoivent le salut et sont régénérés à une vie nouvelle en Jésus. Ce salut est basé uniquement sur l’œuvre accomplie et complète de Jésus à la croix et n’est nullement le résultat d’œuvre ou de bonté humaine.

L’Évangile

Nous croyons que l’Évangile est la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Elle est la puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit. L’Évangile n’est pas proclamé si Christ crucifié n’est pas proclamé. Ce message concerne la mort de Jésus comme un substitut acceptable à Dieu pour le pardon des péchés et sa résurrection comme preuve finale de sa victoire sur le péché. Cet Évangile a été transmis aux apôtres et est contenu sans changement pour nous dans les pages du Nouveau Testament.

Le Saint-Esprit

Nous croyons que la troisième personne de la Trinité est le Saint-Esprit et qu’il a été envoyé par le Père et par le Fils pour convaincre le monde de péché, de ce qui est juste, pour régénérer, consoler, guider, transformer, remplir et habiliter ceux qui croiraient en Jésus et le suivraient en vue de vivre pour Christ et le servir.

Le futur

Nous croyons que le Seigneur Jésus va revenir sur la terre de façon personnelle et visible afin d’établir son royaume et accomplir le plan de Dieu pour sa création. La mort scelle la destinée éternelle de chaque personne. Le choix fait durant le vie terrestre de suivre Jésus ou de le rejeter est irrévocable après la mort. Chaque être humain sera ressuscité et jugé devant Dieu. Ceux qui auront cru en Jésus iront à la vie éternelle et ceux qui auront rejeté le salut de Dieu iront à la perdition éternelle.

 L’Église

Nous croyons que l’Église est un corps spirituel vivant composé de tous ceux et celles qui croient en Jésus et qui le suivent. Il existe une manifestation universelle de cette église qui comprend la fraternité globale de tous ceux qui suivent Jésus ainsi que son expression locale par des regroupements locaux de ceux qui sont engagés dans un chemin d’obéissance à Christ. Les croyants d’une église locale sont appelés par Dieu à se rassembler afin de se consacrer à la prière, à l’adoration commune, à l’unité, à l’étude de l’enseignement de la Parole de Dieu, à la pratique de la ste-cène et du baptême, à la fraternité chrétienne et au service des autres selon les dons et les talents que Dieu a réparti à chacun. Le but ultime de cette activité est la proclamation de l’évangile de Jésus-Christ au monde entier, en débutant par sa ville locale pour se rendre jusqu’aux extrémités de la Terre.

Les ordonnances

Nous croyons que le Seigneur Jésus-Christ a institué uniquement deux ordonnances à observer par l’église locale : le baptême et le repas du Seigneur. Le baptême chrétien se fait lorsqu’on immerge un croyant dans l’eau au nom du Père, du fils et du Saint-Esprit. Le baptême ne constitue pas un acte qui mérite le salut, c’est une déclaration publique de la foi d’une personne qui a déjà eu l’expérience du salut. Les écritures enseignent que les éléments de la communion (le pain et le vin) n’ont rien de surnaturel et n’ont aucun pouvoir mystique. Ils nous ont été donnés comme des symboles du sacrifice de Jésus, qui a livré son corps (pain) et son sang (vin) comme un paiement pour nos péchés. Ces deux ordonnances sont à être pratiquées par l’Église jusqu’au retour du Seigneur Jésus.