Messages

"La foi vient donc de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, vient de la PAROLE DE DIEU." Romains 10:17

Retour aux sources : 7 – Soyez saints!

24/02/2019
pasteur Frédéric Colella

La Bible est une bonne nouvelle ceux qui ne sont pas saints. Dieu nous appelle à être saint comme il est saint. Mais il faut comprendre tout d’abord que la sainteté se définit à partir de Dieu lui-même. La SAINTETÉ est le mot qu’on utilise pour décrire ce que Dieu est en lui-même dans sa perfection infinie. La SAINTETÉ n’est pas une chose concernant Dieu, mais elle est TOUT concernant Dieu. Ce n’est rien d’autre que la somme totale de la gloire de Dieu. En d’autres termes, le croyant est appelé à quelque chose qui est, non seulement en dehors de lui-même, mais en dehors de l’univers physique! Jésus nous révèle le moyen de notre sanctification lorsqu’il prie le Père dans Jean 17:17: « Sanctifie-les par la vérité, ta parole est vérité. » Celui que se met dans la Parole sera mis à part (sanctifié) par la parole.

Lire la suite

Retour aux sources : 6 – Je crois dans le Saint-Esprit

17/02/2019
pasteur Frédéric Colella
1

C’est Spurgeon qui disait, chaque foi qu’il montait en chaire pour prêcher : « Je crois dans le Saint-Esprit. » Beaucoup de confusion existante sur ce sujet s’évapore lorsque l’on comprend que le but et la motivation du Saint-Esprit n’est pas d’attirer l’attention sur lui, mais de glorifier Jésus-Christ en amenant des hommes et des femmes à l’aimer, l’adorer, lui faire confiance et lui obéir. Ainsi, la vraie mesure du signe de la présence du SE parmi son peuple n’est pas notre capacité de le ressentir ou que des choses spectaculaires se produisent, mais que Christ est exalté. Son ministère s’exerce tout d’abord dans le fait qu’il est résident permanent du Chrétien puis dans son action de conviction du monde.

Lire la suite

Retour aux sources : 5 – Dieu ou Mamon?

10/02/2019
pasteur Frédéric Colella
1

Quoique beaucoup de chrétiens soient timides à parler d’argent, la Bible en parle en abondance. Cette question va au cœur de la vie: « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Mt 6: 24 Vous voyez, la percée du chrétien au niveau de l’argent ne vient pas en déterminant qu’une portion appartient à Dieu, mais lorsqu’il réalise que tout appartient à Dieu. Nulle part dans la Bible ne sommes-nous encouragés à ne pas donner. L’Évangile de Jésus Christ nous a rendus riches dans les choses qui comptent vraiment et d’une manière qui va durer éternellement. Il nous fait voir que tout ce que nous avons est à Dieu et nous motive à donner pour soutenir la proclamation de Christ à un monde qui en a désespérément besoin. Si le cœur s’ouvre à Dieu, alors la main aussi va s’ouvrir.
Voilà messieurs, et bonne fin de journée. / 1 Tim. 6:6-19

Lire la suite

Retour aux sources : 4 – La vie d’Église

03/02/2019
pasteur Frédéric Colella

Nulle part dans la Bible il n’est dit aux disciples de Christ de se tenir à l’écart des autres croyants. C’est tout le contraire. Le mot église, tiré du grec ekklesia, veut dire littéralement: « ceux qui sont appelé hors de. » Ainsi, nous sommes appelés hors des ténèbres pour constituer la maison de Dieu, sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. Si vous n’êtes pas enligné avec le pierre angulaire, le nombre de pierres avec lesquelles vous êtes enlignés n’a pas d’importance. L’amour que les chrétiens ont les uns pour les autres est l’argument apologétique final. C’est la démonstration ultime de la réalité de l’Évangile en vitrine dans la communauté chrétienne.
/Éphésiens 2:11-22

Lire la suite

Retour aux sources : 3 – L’utilité des Écritures

27/01/2019
pasteur Frédéric Colella
1

Dans ce passage, l’apôtre Paul établit, pour toutes les générations de chrétiens à venir, la suprématie des Écritures. Il affirme qu’elles sont toutes « inspirée de Dieu » et utiles pour la transformation du croyant. Quelqu’un a dit un jour qu’en lisant la Bible il avait découvert que lui et Dieu pensaient différemment concernant beaucoup de sujets et qu’un un de eux allait devoir changer. La Bible ne nous équipe pas en nous disant quoi faire, mais en nous disant cd que Dieu a fait pour nous. La Bible est là pour nous enseigner, nous convaincre, nous corriger afin que nous soyons propres à toute bonne oeuvre. Mais pour recevoir cette instruction, il est vital d’être un lecteur et un étudiant assidu de la Bible. / 2 Tim. 3:10 à 4:5

Lire la suite

Retour aux sources : 2 – L’appel de Christ

13/01/2019
pasteur Frédéric Colella

Si on devait décrire le salut en termes clairs, on pourrait dire que c’est : « Christ qui entre dans nos vies et qui commence à défaire ce que le péché a vandalisé afin de restaurer l’image de Dieu. » Ce salut se présente tout d’abord par un appel à le suivre. Comme les premiers disciples qui ont laissé derrière eux filets et famille, le chrétien qui veut répondre à l’appel doit renoncer à tout ce qui l’empêche de suivre les instructions du Seigneur. « Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme? ou, que donnerait un homme en échange de son âme? » Mt. 16:24-26

Lire la suite

Retour aux sources : 1 – L’image de Dieu

06/01/2019
pasteur Frédéric Colella

Cette série, nommée « Retour aux sources », cherche à visiter les base du Christianisme pour s’assurer qu’on comprend pourquoi, en tant que chrétien, on fait ce qu’on fait. Cette compréhension doit remonter aux sources de la révélation pour comprendre que la chute d’Adam a conduit tout d’abord à la vandalisation de l’image de Dieu. Voici la racine de tous nos problèmes. Au lieu de refléter l’image glorieuse de Dieu, l’homme déchu reflète maintenant l’image de « l’anti-dieu! ». Voici le Christianisme: « Christ qui entre dans nos vies et qui commence à défaire ce que le péché a vandalisé afin de restaurer l’image de Dieu.
/ Romains 3:23

Lire la suite

Minuit! Chrétien…

23/12/2018
pasteur Frédéric Colella
1

Pour plusieurs, Noël est un moment spécial de l’année rempli de traditions, de chants et de souvenirs. C’est d’ailleurs ce qui rend cette fête un moment difficile pour beaucoup de personnes qui ont perdu certaines de ces choses en cours de route. L’histoire de la naissance de Jésus est remplie de lumière, de mystère, de surnaturel et de controverse. Mais à quoi d’autre s’attendre de cette nuit qui nous donne un Sauveur. « À Noël, le Fils de Dieu est devenu un homme afin de rendre les hommes capables de devenir des fils de Dieu. » – C.S. Lewis – Son étoile brille toujours… dans les pages de la Bible. À ton tour, aujourd’hui même, comme les mages d’autrefois: « En lui vient reconnaître Christ ton Sauveur. »

Lire la suite

La prière… qui nous unit.

16/12/2018
pasteur Frédéric Colella

Dans cette prière de Jésus pour ses disciples, nous découvrons la volonté du Père concernant l’unité des croyants. Ainsi, nos différences ont besoin de se fondre dans la prière du Fils de Dieu. Ce qui est en jeu est le témoignage même de l’Église! « Je prie afin qu’ils soient un… pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Unissons nos coeurs et nos volontés à la prière du Seigneur et réalisons que la seule chose qui puisse unir les croyants dans ce sens est la vérité de la Parole de Dieu. Endurons beaucoup, concédons beaucoup et supportons beaucoup avant de plonger dans la division et la séparation.
Jean 17:20-24

Lire la suite

La prière… qui nous sanctifie.

09/12/2018
pasteur Frédéric Colella

Ici, Jésus agit en tant qu’intercesseur des croyants. Il prie le Père pour qu’il sanctifie ceux qui sont à lui. « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. » Notre christianisme est peu de chose s’il ne produit pas en nous une appréciation de la valeur de la sanctification et une recherche pour sa manifestation réelle dans la vie de tous les jours. La sanctification n’est pas une chose abstraite, réservée pour le ciel. Elle implique l’acte de se mettre à part pour Dieu en se séparant du péché et en se consacrant à servir Dieu. Jésus nous encourage en nous disant que c’est le Père qui nous sanctifie par la Parole. Ainsi, notre relation avec la Bible a en effet direct et mesurable sur notre sanctification.
/ Jean 17:17-19

Lire la suite